Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un balcon parisien
27 août 2013

Les cochenilles (et les fourmis) attaquent

A peine installé dans son nouveau pot, mon Aralia est déjà source de soucis. Sur ses feuilles, j'ai en effet remarqué un étrange ballet de fourmis, et quelques-unes d'entre restant au contraire étonnamment immobiles. En y regardant de plus près, j'ai remarqué que ces dernières étaient fixées sur de petites taches brunes, plus ou moins grosses, que vous pourrez repérer dans les photos ci-dessous:

IMG_2009

IMG_2010

Sur la première, vous voyez une de ces taches brunes à la pointe de la feuille. Sur la deuxième, vous n'en distinguez pas mais il y en a bien une, minuscule, cachée sous la fourmi qui s'est fixée sur une nervure.

Après quelques recherches sur Internet, j'en suis parvenu à la conclusion suivante: mon Aralia était victime d'une attaque de cochenilles bénéficiant de la complicité active de fourmis. J'ai ainsi appris que les fourmis pouvaient développer, comme avec les pucerons, une relation de symbiose avec les cochenilles. Elles utilisent leurs partenaires comme de véritables "vaches à lait", les déplaçant, leur permettant même parfois d'atteindre des endroits inaccessibles à leurs prédateurs; de leur côté, les parasites sucent la sève des végétaux - ce qui a pour effet d'affaiblir ces derniers, ce n'est pas pour rien qu'on parle de parasites- et fabriquent une sorte de miellat sucré dont les fourmis raffolent et qu'elles récupèrent. Je savais déjà que cela existait pour les pucerons, et je viens donc d'apprendre que cela concernait aussi les cochenilles.

L'invasion n'étant pas encore massive, j'ai pris les mesures suivantes: à l'aide d'un coton imbibé d'alcool, j'ai retiré à la main, en essuyant les zones concernées, les cochenilles et les responsables de leur traite. Elles se décollent assez facilement, laissant de vilaines traces sur le coton. Puis j'ai rincé les feuilles en question. Peut-être aurais-je même pu me passer d'alcool, pour un traitement moins agressif. Si l'invasion avait été plus sévère, j'aurais pu recourir à une aspersion d'huile sur l'ensemble de la plante. J'avais déjà utilisé ce type de traitement par le passé: l'huile recouvre la carapace des cochenilles collées aux feuilles, ce qui a pour effet de les empêcher de respirer.

Espérons que cochenilles et fourmis ne feront pas de come-back et que je n'aurai donc pas à en arriver là!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Oui, tout changement, même bénéfique a priori, semble parfois les fragiliser.J'ai dû m'y reprendre plusieurs fois, jour après jour, pour supprimer toutes les cochenilles,souvent invisibles à l'oeil nu ou cachées au revers des feuilles. Mais à chaque fois, c'est par la présence de leurs acolytes fourmis qu'elles étaient trahies. A présent, il y a toujours des fourmis qui se promènent sur mon balcon mais plus - je touche du bois - sur l'Aralia. Pas de pucerons en vue, pour l'instant mais effectivement cela peut venir en même temps que les nouvelles plantes!
S
Rho ça commence !<br /> <br /> J'ai l'impression que les plantes sont plus sensibles dans les premiers mois qui suivent leur installation<br /> <br /> Au début tout était plein de pucerons et maintenant, j'ai l'impression que ça se régule petit à petit :)
Un balcon parisien
  • Ce blog est une chronique de l'aménagement végétal d'un balcon typiquement parisien: étroit, long et exposé au vent, au soleil ainsi qu'à la pollution! Dans un esprit de partage avec d'autres passionné-e-s de jardinage...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 35 488
Publicité