Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un balcon parisien
2 avril 2017

La valse des fleurs

C'est le printemps, cela ne vous aura pas échappé.

C'est donc le moment de faire le point sur ce qu'ont donné mes plantations de bulbes à l'automne dernier. Je me rends compte, au passage, que je ne vous en avais pas parlé: l'année dernière, au mois d'octobre, je m'étais dit que j'allais faire les choses sérieusement, et mettre le paquet pour une fois, en matière de bulbes.

Alors, voilà.

Tout a commencé par des perce-neige en mars, mais sans trop peu nombreux, ils n'étaient pas vraiment impressionnants et ne valaient pas la peine que je les immortalise ici.

Puis sont entrées en scène les bisannuelles, elles aussi plantées à l'automne, qui sont l'écrin indispensable des plantes à bulbes: myosotis et violas en l'occurrence.

Avant les premières tulipes, le résultat était déjà très attrayant:

IMG_6961J'ai aussi misé sur quelques primevères, que j'ai achetées à l'unité à la fin de l'hiver et que j'avais choisies pour leur couleur, ou leur beauté individuelle:

IMG_7004Celle-ci est associée à une viola rouge et à une bruyère 'Eva Gold', au feuillage effectivement doré, qui restera quant à elle en place toute l'année.

J'ai également voulu valoriser cette primevère auriculée, dont j'ignore le nom exact, pour la beauté de ses formes et de sa couleur:

IMG_7001Et quand on mixe primevères et violas, cela donne ça:

IMG_7008Les narcisses et jonquilles, plantés en 2015, se sont naturalisés mais sans vraiment briller cette année. Mais ma grande fierté, ce sont les tulipes, que je réussis pour la première fois sur un balcon:

- Tulipes à fleur de lis 'Claudia'

IMG_6998- Tulipes Triomphe 'Black Jack' dont le coloris pourpre fait merveille sur fond de myosotis et de muscaris ('Blue Magic') azur:

IMG_6999- Tulipes double hâtives 'Belicia', dont les corlles gagnent à être admirées de près:

IMG_7024

IMG_7026

Je terminerai par une ancienne connaissance: ma petite hosta. Le hasard a voulu qu'une viola se ressème dans son pot.

Feuillage jaune chartreux et violet des fleurs: l'association des deux plantes est du bel effet.

IMG_7010

... Entre autres plaisirs des premières floraisons !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Un balcon parisien
  • Ce blog est une chronique de l'aménagement végétal d'un balcon typiquement parisien: étroit, long et exposé au vent, au soleil ainsi qu'à la pollution! Dans un esprit de partage avec d'autres passionné-e-s de jardinage...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 35 479
Publicité