Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un balcon parisien
31 décembre 2017

Pensées noires

En cette Saint Sylvestre, jour par excellence des bilans et des projets, je me réjouis d'avoir des pensées noires.

Il ne s'agit pas de sombres ruminations - vous l'aurez compris - mais de ces fleurs rares, que j'apprécie tout particulièrement.

IMG_9812Je ne suis pas le seul, je pense, à être fasciné par les fleurs "noires", iris, tulipes, violas, etc.: je mets des guillemets car nous savons tous qu'elles ne sont jamais d'un noir absolu et que tout l'enjeu des obtenteurs consiste à créer les fleurs les plus sombres possible.

Et cela fait plusieurs années que je cherche LA viola noire parfaite.

Celles que je vous montre, je les ai achetées par correspondance sur un site spécialisé dans la culture sous forme de mini-mottes. Il s'agit de la variété 'F1 Sorbet Black Delight'. Cela ne se voit pas bien sur la photo, où la lumière du soleil les fait paraître plus claires, voire violettes, mais ses corolles ont réellement un aspect de velours noir.

Les années précédentes, mes tentatives avec d'autres variétés se sont toujours soldées par des échecs. 'Molly Sanderson' m'a déçu, par exemple: si ses fleurs semblaient plus franchement noires, elles m'ont paru un peu petites - plus proches de celles de la violette commune. Les plants eux-mêmes ne se sont jamais étoffés mais peut-être que les conditions offertes ne leur convenaient pas. Ils n'ont d'ailleurs pas fait long feu.

Au contraire, plantées en octobre, les pousses de 'Sorbet Black delight' produisent à présent un bel effet de masse et sont très florifères.

Une autre fois, j'avais tenté ma chance avec des pensées géantes de la même couleur. Mais ne les ai pas trouvées très élégantes - comme toutes autres les pensées géantes, d'ailleurs, qui, exposées au vent et à la pluie, finissent toujours un peu flapies.

Je suis donc très satisfait de ces viola noires, dont le seul défaut est d'être des hybrides: si elles se ressèment, leurs rejetons ne leur ressembleront pas nécessairement.

J'en ai fait plusieurs potées, toujours bien en vue depuis les différentes pièces de mon appartement. Très belles en version monochrome "All Black", elles peuvent aussi être associées pour un effet de contraste avec des feuillages argentés et des pensées blanches:

IMG_9813Comme ici avec une version blanche de la viola 'Sorbet' et un Calocephalus.

Parfait pour assurer le décor de ces fêtes de fin d'année, que je vous souhaite excellentes !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Un balcon parisien
  • Ce blog est une chronique de l'aménagement végétal d'un balcon typiquement parisien: étroit, long et exposé au vent, au soleil ainsi qu'à la pollution! Dans un esprit de partage avec d'autres passionné-e-s de jardinage...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 35 488
Publicité