Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un balcon parisien
4 septembre 2013

Pots et plantes: l'heure du choix

 

Pour aménager mon balcon, il me fallait d'abord - même si cela paraît évident- installer des contenants susceptibles d'accueillir mes futurs végétaux, les balcons des anciens immeubles parisiens n'ayant pas été conçus pour cela, à la différence de certains locaux d'habitation récents qui intègrent des jardinières ou des bacs en maçonnerie, présents dès l'origine.

Sur mon balcon filant - qui plus est tournant -, il a donc fallu composer avec:

- son étroitesse (60 cm, et encore, le mur de la façade n'étant pas très régulier et du fait aussi de la tuyauterie);

- son exposition au vent (ne pas lui offrir une trop grande prise, qui entraînerait des risques de chute);

-  la charge limite  supportable (que je ne connais pas, je l'avoue, ce qui incite d'autant plus à être raisonnable);

Exit donc les pots trop larges, susceptibles d'encombrer le passage et d'alourdir dangereusement  le balcon, ainsi que tout rêve de forêt suspendue: il en existe pourtant sur certains balcons de la capitale, que j'ai pu repérer "en vrai" en levant le nez dans la rue et que j'ai parfois retrouvés sur Internet, là par exemple:

http://www.parisbalcon.com/galerie_balcons.html

Mais dans ce cas, plus guère de possibilité de circuler sur son balcon.

Alors, pour lui donner vie, tout en conservant la vue et la possibilité de le longer voire d'y lézarder de temps en temps, j'ai privilégié, en tant qu'éléments "structurants" des bacs hauts et étroits ainsi  que des plantes caractérisées par leur verticalité: un bambou, des arbustes que je tâcherai de "palisser" pour limiter leur débordement sur l'espace de circulation et des grimpantes (clématites et rosiers).

Les bacs sont déjà là pour la plupart, que j'ai mis un certain temps à sélectionner: ce genre d'opération m'a appris que le mètre (ruban) était le meilleur ami du jardinier balconiste! Surtout ne pas hésiter à reporter au sol les mesures de tel ou tel pot vu en jardinerie ou sur la Toile, et même à mimer, aux abords de ce pot virtuel, tous les gestes que l'on serait amené à faire par la suite : le ridicule ne tue plus, et mieux vaut être certain de l'effet produit !

Dans un souci d'harmonie, j'ai choisi des pots d'une seuleet même couleur: du gris, plus ou moins foncé selon les cas. Il m'a semblé qu'il serait plus facile de les marier - quand bien même leurs matériaux seraient différents, la fibre de terre alternant avec du plastique - que des pots en terre cuite associés à des pots en polypropylène imitation terre cuite justement. Mon expérience sur mon ancien balcon m'a montré que ces derniers pouvaient avoir des tonalités très variables et se décolorer fortement sous l'effet des UV.

Voici un aperçu sur mes pots actuels, vides pour l'instant:

IMG_2022

Aux deux extrêmités du balcon, j'ai prévu deux bacs identiques oblongs, et peu épais: L 60 cm (pile la largeur maximale autorisée), l 25, H 50 cm. Ils sont destinés à un Aralia, d'une part (cf. mon article précédent) et à un bambou de développement moyen, non traçant: un Fargesia Rufa 'Pingwu', que j'ai reçu aujourd'hui même. Pour les 3 rosiers grimpants et le Trachelospermum que j'ai en vue, en association avec des clématites, 4 bacs droits de H70 cm x 35 cm x 35 cm sont également en place. Mon balcon comporte d'autres pots sur le même modèle, hauts et étroits, du type "Tulipe" (évasé en haut, étroit en bas, ce qui fait gagner de la place au sol), mais plus petits et que j'envisage de mettre sur roulettes afin de pouvoir les déplacer, même légèrement, quand le besoin s'en fera sentir.

Un conseil quand vous achetez des pots destinés à un balcon: pour ne pas incommoder vos voisins,prévoyez bien les soucoupes correspondantes, qui limitent les débordements intempestifs. Hélas, elles ne sont pas toujours proposées par les mêmes enseignes où vous aurez trouvé vos bacs, surtout quand il s'agit des modèles les plus gros. N'oubliez pas non plus qu'elles entraînent une perte de place supplémentaire au sol, au cas où vous voudriez agencer plusieurs pots les uns à côté des autres.

Pots, bambou, grimpantes et arbustes: il ne me reste plus qu'à évoquer les vivaces qui vont constituer elles aussi la toile de fond de ce balcon. Celles que j'ai commandées ont la réputation d'être faciles à vivre: géraniums vivaces, heuchères, echinaceas. Tant mieux, nous verrons à l'usage. Pour plus de commodité, j'ai veillé à ce que tous les végétaux choisis soient bien rustiques (nous avons tous encore le souvenir de l'interminable hiver 2012-2013), et pour une partie d'entre eux, persistants et/ou d'un intérêt saisonnier durable: par exemple, le Viburnum Opulus 'roseum' devrait faire de l'effet au printemps pour sa floraison en boules blanches (un souvenir d'enfance) mais aussi en automne grâce au rougeoiement de ses feuilles.

A cette ossature de départ, je compte apporter un "habillage" changeant - c'est là tout son attrait - grâce à des annuelles, bisannuelles ou bulbes, en fonction des saisons.

Je finirai ce billet par quelques recommandations sur les achats.

Pour les bacs et les pots: l'idéal est se les procurer en jardinerie, pour les voir "en vrai", évaluer leur rendu et bien sûr, vérifier leurs mesures (qui ne correspondent pas toujours à celles qui sont annoncées). Lorsque vous les commandez en ligne - sur des sites spécialisés ou des VPCistes généralistes chez qui on peut parfois trouver des modèles très séduisants ou en promotion -, faites attention à vérifier leur politique de retour ou d'échange et n'éhsitez pas à déballer la marchandise au moment de la livraison: il m'est ainsi arrivé de découvrir qu'un bac en fibre de terre, visibilement malmené pendant le transport, avait un gros trou sur le côté.

Voici quelques adresses où trouver des contenants:

Enseignes spécialisées

Botanic: http://boutique.botanic.com/

Jardiland: http://www.jardiland.com/vente-en-ligne.html

Truffaut, qui propose lui aussi depuis peu, je crois, une vente en ligne: http://www.truffaut.com/jardinerie-en-ligne/Pages/accueil.aspx

En ligne également, un magasin de plantes artificielles, qui propose une gamme plutôt vaste de bacs et de pots, Artificielles.com: http://www.artificielles.com/

Uniquement sur Internet:

Plantes et jardins: http://www.plantes-et-jardins.com/

Enseignes généralistes et/ou de bricolage

Castorama: http://www.castorama.fr/store/

Leroy-Merlin: http://www.leroymerlin.fr/

La Redoute: http://www.laredoute.fr/

Pensez également aux enseignes de décoration ou de design.

 

Pour les plantes elles-mêmes:

- n'hésitez pas à comparer les prix pour chaque plante: croisez les informations, faites jouer la concurrence;

- Les spécialistes de la vente de plantes par correspondance proposent une large palette de végétaux, ce qui peut être pratique si l'on ne souhaite pas se disperser entre plusieurs vendeurs; mais il faut se méfier: 1) des photos proposées dans lesquelles les couleurs, voire l'aspect général de la plante,sont souvent trafiqués (là encore, il suffit de comparer avec d'autres photos sur la Toile); 2) des indications pas toujours fiables (notamment en ce qui concerne la rusticité, beaucoup d'espèces exotiques peu adaptées à nos climats, en tout cas au plein air chez nous);3) de la taille des bulbes ou tubercules, souvent plus faible que chez d'autres vendeurs, ce qui peut compromettre la réussite ou la rapidité de la reprise.

- La production de certaines pépinières peut être intéressante si d'une part, les plantes y sont élevées en plein air et non dans des conditions artificielles, sous serre (elles seront donc plus résistantes à priori) et dans des conditions climatiques équivalentes à celles de votre région (ce qui est le cas des pépinières les plus proches de chez vous). Vous ferez alors d'une pierre deux coup: empreinte carbone réduite et augmentation des chances de réussite de vos plantations. Le hic est que ces pépinières sont souvent spécialisées dans certains types de végétaux et ne pourront donc pas satisfaire toutes vos envies.. J'indique ci-dessous quelques exemples de ces spécialisations.

- En cas de vente sur Internet, vérifiez bien sûr que le site est bien sécurisé et attention, pour finir, aux frais de livraison: parfois prohibitifs, et que l'on ne peut découvrir, comme de bien entendu, qu'une fois qu'on a créé un compte client. J'ai ainsi pu relever des variations de 6,60 à 35 €. Bon, il ne s'agissait pas forcément du même volume, mais quand même...

Outre Botanic, Jardiland, Plantes et jardins et Truffaut déjà mentionnés ci-dessus pour les pots et les bacs,

 

Jardineries en ligne

Bakker: http://www.bakker.fr/

Jacques Briant: http://www.jacques-briant.fr/accueil-carrousel

Willemse: http://www.willemsefrance.fr/

 

Pépinières

Hortiflor Bureau: http://www.hortiflorbureau.com/

Propose les plantes qu garnissent traditionnellement les jardins dits "de curé": mélange de plantes d'agrément et de plantes médicinales. Une gamme très exhaustive de pélargoniums, odorants notamment, de géraniums vivaces (les "vrais") et de sauges parfumées, entre autres.

Jardin du Pic Vert: http://www.jardindupicvert.com/ Très complet, beaucoup d'informations et d'avis d'utilisateurs, mais plus cher que la moyenne.

Le Chatel des Vivaces: http://www.le-chatel-des-vivaces.com/index.cfm

A proximité de Pithiviers (Loiret, 45). Affiche son engagement pour l'environnement. Beaucoup de choix en ce qui concerne les echinaceas, les heuchères et heucherellas.

Promesse de fleurs (ex-Ets Schryve): http://www.promessedefleurs.com/

Située dans le Nord: les plantes sont donc élevées "à la dure". Beau choix de vivaces, spécialisation dans les bulbes de toutes saisons et de gros calibres, les hydrangeas et les pivoines. catalogue papier très soigné, présentant des scènes classées par dominante chromatique ou milieu (ombre, soleil, terre lourde, etc.)

 Et bien d'autres, dont j'aurai sans doute l'occasion de vous parler une prochaine fois!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre commentaire, mais je ne vois pas la suite de votre message: les exemples de spécialisations?
S
Vous ferez alors d'une pierre deux coup: empreinte carbone réduite et augmentation des chances de réussite de vos plantations. Le hic est que ces pépinières sont souvent spécialisées dans certains types de végétaux et ne pourront donc pas satisfaire toutes vos envies.. J'indique ci-dessous quelques exemples de ces spécialisations.
Un balcon parisien
  • Ce blog est une chronique de l'aménagement végétal d'un balcon typiquement parisien: étroit, long et exposé au vent, au soleil ainsi qu'à la pollution! Dans un esprit de partage avec d'autres passionné-e-s de jardinage...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 35 487
Publicité