Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un balcon parisien
7 août 2014

Quel animal

Décidément, mon balcon me réservera toujours des surprises.

J'avais entrepris de l'équiper d'un mini-bassin. Eh oui, le redémarrage a été laborieux mais depuis que je suis lancé, on ne m'arrête plus et voici que je rêve de pièces d'eau suspendues dans les cieux de la capitale.

J'ai donc rempli d'eau de pluie un beau bac noir dont j'avais préalablement bouché les trous. Je vous donnerai plus de détails sur cette installation quand elle sera un peu plus aboutie mais d'ores et déjà, j'aimerais vous parler des drôles d'habitants qui ont peuplé ce bassin d'entrée de jeu, quinze jours à peine après sa création.

Il s'agit des animaux ci-dessous, que j'ai recueillis dans une coupelle.

IMG_1819Question du jour: qu'est-ce que ces charmantes bestioles? Je compte sur vos connaissances pour élucider cette énigme car je n'ai rien trouvé sur la Toile, même en consultant des faunes en ligne.

Ces "créatures" font à peu près trois centimètres de long, ont deux antennes, disposent de nombreuses pattes de part et d'autre de leur corps tubulaire (comme les mille-pattes mais les myriapodes ne peuvent pas vivre dans l'eau, apparemment). Ils semblent se nourrir de débris végétaux, et même en occasionner car après les avoir vus grimper sur des plantes oxygénantes que j'avais immergé dans le bac, celles-ci se sont retrouvées débitées en tronçons.

Question subsidiaire: comment ont-ils atterri sur mon balcon? Ils étaient déjà dans l'eau avant que j'y installe des plantes donc des oeufs étaient-ils présents dans le gravier de quartz que j'avais mis en place? Ou sur les feuilles tombées des végétaux plantés à proximité? Ont-ils été apportés par des oiseaux? Le vent?

Pour un mystère, c'est un mystère...

Publicité
Publicité
Commentaires
Un balcon parisien
  • Ce blog est une chronique de l'aménagement végétal d'un balcon typiquement parisien: étroit, long et exposé au vent, au soleil ainsi qu'à la pollution! Dans un esprit de partage avec d'autres passionné-e-s de jardinage...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 35 495
Publicité