Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un balcon parisien
13 septembre 2015

La belle jardinière

Jusqu'à présent, je vous ai surtout parlé des structures de base de mon balcon: les bacs, les grands pots, le mini-bassin et leurs contenus.

Cette base est prête maintenant. Malgré quelques déconvenues - l'échec de Ghislaine de Féligonde, par exemple -, je peux compter sur cette toile de fond: les clématites, l'aralia, le rosier 'Rhapsody in Blue'...

Je peux donc me concentrer sur des effets de décoration saisonnières, en installant des pots et des jardinières comme avant, sur mon ancien balcon.

Voici donc un aperçu de mes nouveaux essais, faits avec les moyens du bord: les plantes que j'ai pu trouver en jardineries dans la période traditionnellement creuse de la fin du mois d'août.

D'abord, une composition "ready-made". Je n'ai pas l'habitude d'acheter des jardinières déjà préparées, mais je n'ai pas pu résister à cet assortiment de Callibrachoa.

 

IMG_4341Je savais cette plante fragile. Elle demande à être suivie de près. Mais moyennant un arrosage par jour, voire deux par temps très sec, son foisonnement en vaut la peine ! Et ce que j'apprécie dans cet assortiment, c'est que trois couleurs y sont représentées de façon inégale et réagissent de façon différente selon les heures et l'ensoleillement: les roses s'ouvrent et se referment plus tôt que les mauves par exemple, en sorte que de mon canapé d'où je l'aperçois, je bénéficie d'un tableau toujours changeant.

Ensuite, plusieurs pots "à cheval" (toujours pour gagner de la place) ou plus classiques, dans les tons de bleu et de violet, mis en valeur par des feuillages variés dans lesquels joue le soleil.

IMG_4344Dans celle-ci, par exemple, j'aime bien le contraste entre le feuillage argenté et découpé du sénéçon, à droite, et le vert mordoré du coléus. Leur couple réveille le camaïeu de violets des pensées et de la 'salvia farinacea'.

 

IMG_4372Dans celle-là, un coléus également, dont les fleurs, plus spectaculaires, semblent cousiner avec celles de la salvia.

IMG_4375

Le contrepoint est apporté par un oxalis pourpre. Là encore, des jeux de lumière, dont je vais vous donner un aperçu.

 

IMG_4373

IMG_4374

Cerise sur le gâteau: abeilles et bourdons viennent tour à tour butiner ces fleurs.

IMG_4377

Je ne suis pas le seul que ces plantations mettent en joie !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour. <br /> <br /> <br /> <br /> Journaliste à 20 Minutes, je réalise un papier sur le projet "des Graines à tous les étages" que lance la ville de Paris ce mercredi et qui consiste à remettre au goût du jour le concours des balcons fleuris. J'aimerais beaucoup en parler avec vous. Pourriez-vous me joindre au 06 62 56 05 27 et 01 71 72 29 67 ... Pourriez-vous me contacter aux coordonnées ci-dessous ? Cordialement.
J
Merci ! C'est encourageant.
D
très joli balcon, félicitations
Un balcon parisien
  • Ce blog est une chronique de l'aménagement végétal d'un balcon typiquement parisien: étroit, long et exposé au vent, au soleil ainsi qu'à la pollution! Dans un esprit de partage avec d'autres passionné-e-s de jardinage...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 35 489
Publicité