Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un balcon parisien
1 octobre 2016

Sauge d'une nuit d'été

Je m'y prends tard, l'été n'étant plus déjà qu'un lointain souvenir.

Mais justement, heureusement que les sauges sont là pour raviver la flamme ! Leurs couleurs éclatantes prolongent les charmes de la belle saison, même sous la grisaille.

Outre leurs couleurs - et la palette est large en la matière - j'apprécie leur forme en épis et leur relative résistance à la sécheresse, même si la culture en pot sur mon balcon venté les fragilise quelque peu.

J'en cultive actuellement trois exemplaires:

- Deux Salvia Microphylla.

La première est de la variété la plus banale, de couleur rouge.

IMG_6077

 Je suis très content de son nuage couleur de feu. Elle a résisté à la canicule durant notre absence de trois semaines, grâce peut-être au paillage de pouzzolane que j'avais installé. Elle me sert d'hygromètre: je sais que ses camarades du balcon et elle ont besoin d'arrosage dès que ses feuilles commencent à se flétrir. Son rouge va bien avec le gris de la jardinière, mais cette dernière est un peu dégarnie à son pied. Je me demande quelles voisines je pourrais lui donner: je verrais bien un feuillage pourpre persistant, mais pas une heuchère, car, battues par les vents, elles ont du mal à prospérer sur mon balcon.

La deuxième est couleur saumon.

IMG_6078

 

Elle s'est moins bien développée; elle aussi n'a pas de compagnes dignes de ce nom. J'attends toujours que se développe une rose trémière qui était là bien avant elle, depuis un an et demi. Il faut dire que dans cet endroit plus exposé, les conditions sont encore plus dures.

La troisième relève d'une variété plus rare: Salvia Longispicata, aux longs épis, donc.

IMG_6076

 

J'ai toujours eu un faible, je l'avoue, pour les sauges de couleur bleue. Je tente donc l'expérience avec celle-ci, qui se porte comme un charme pour l'instant. Aussi, j'espère bien qu'elle ne sera pas trop frileuse et passera donc l'hiver !

Publicité
Publicité
Commentaires
Un balcon parisien
  • Ce blog est une chronique de l'aménagement végétal d'un balcon typiquement parisien: étroit, long et exposé au vent, au soleil ainsi qu'à la pollution! Dans un esprit de partage avec d'autres passionné-e-s de jardinage...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 35 479
Publicité