Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un balcon parisien
12 juin 2014

Coeurs sur la ville

Aujourd'hui, je souhaite vous montrer ce que devient ma Dicentra Spectabilis, alias Coeur-de-Marie.

Je vous avais déjà dit qu'elle avait souffert des grêlons de ces dernières nuits et il est vrai que sa tige principale en a été rompue. Je la trouve malgré tout admirable. Pour son feuillage, déjà: bien découpé, d'un vert légèrement bleuté, foisonnant (sous l'effet d'un amendement peut-être trop azoté?). Pour sa floraison, aussi réduite soit-elle cette première année: comment résister à ces cohortes de coeurs bicolores, dansant comme des breloques sous la brise? Elles gagnent vraiment à être contemplées de près; en voici donc un gros plan.

IMG_1166L'effet peut être de courte durée mais c'est à chaque fois une grande émotion pour moi. Cette plante est la preuve que l'on peut allier fraîcheur rustique et environnement citadin. C'est d'ailleurs de l'avoir repérée dans des jardinières londoniennes ou new-yorkaises qui m'a donné l'envie d'en planter sur mon balcon, sur fond d'immeubles haussmanniens.

Un vrai petit miracle ... avec ou sans Marie !

Publicité
Publicité
Commentaires
Un balcon parisien
  • Ce blog est une chronique de l'aménagement végétal d'un balcon typiquement parisien: étroit, long et exposé au vent, au soleil ainsi qu'à la pollution! Dans un esprit de partage avec d'autres passionné-e-s de jardinage...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 35 480
Publicité