Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un balcon parisien
14 juin 2014

Ghislaine dans la gêne

Il s'agit de Ghislaine de Féligonde, bien sûr, mon rosier grimpant. Elle fait partie de ces hôtes du balcon à avoir souffert de ma négligence. De même que sa compagne, la clématite 'The President' aux côtés de laquelle je l'avais plantée.

Il y a encore quelques jours, les fleurs et les feuilles de Ghislaine étaient toutes rabougries et roussies, comme si elle avait subi une déshydratation: manque d'arrosage? Effet du vent? J'espère que ce n'est pas lié à l'exposition de mon balcon à cet endroit, car j'aurais quelques difficultés à déplacer un pot aussi lourd.

'The President' a produit une de ses magnifiques fleurs violettes et puis... c'est tout. Ses tiges se sont elles aussi étiolées.

Comme si cela ne suffisait pas, Ghislaine de Féligonde était couverte de pucerons, ce qui n'a pas arrangé son allure.

Heureusement, j'ai reçu un petit coup de pouce de Dame Nature. Vous vous souvenez des coccinelles que je vous avais montrées sur ce rosier (article "Coccinelles demoiselles") ? Eh bien, j'ai remarqué la présence de leurs descendantes:

IMG_1132

Non, vous ne rêvez pas, il s'agit d'une larve de coccinelle. Comme ses congénères,  elle a englouti, lentement mais sûrement, l'armée de pucerons qui dévastait mon rosier.

Pour que Ghislaine de Féligonde et la clématite 'The President' puissent se rétablir, j'ai ajouté du fertilisant naturel, du terreau et un paillis d'écorce. J'ai alors pu constater que de petites pousses vertes de clématite se préparaient à affleurer, ce qui est encourageant quant à son diagnostic vital. Attribuant son étiolement à une surexposition au soleil et au vent, j'ai repiqué dans le même pot une matricaire, plus communément camomille allemande, dont le feuillage sent si bon, et une Artemisia 'Oriental Limelight', au feuillage panaché, à la fois vert franc et jaune citron.

Ceci dans un double objectif:

1°/ ces plantes sont aromatiques or on dit que cela éloigne les parasites et les maladies des rosiers;

2°/ Il s'agit de protéger la base de la clématite puisque, pour s'épanouir pleinement, cette grimpante  a besoin d'avoir "le pied à l'ombre, la tête au soleil"!

Publicité
Publicité
Commentaires
Un balcon parisien
  • Ce blog est une chronique de l'aménagement végétal d'un balcon typiquement parisien: étroit, long et exposé au vent, au soleil ainsi qu'à la pollution! Dans un esprit de partage avec d'autres passionné-e-s de jardinage...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 35 487
Publicité