Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un balcon parisien
4 octobre 2013

Les champignons mystère

Un matin, en ouvrant ma fenêtre, je jette un oeil sur mon grand bac carré (voir Plantations d'automne I ) et tombe sur ceci:

IMG_2071

Vu de dessus, cela donnait ça:

IMG_2072

Fallait-il m'en réjouir ou me poser de sérieuses questions sur la qualité de mon paillage: mon substrat était-il trop humide pour ma pauvre Clématite 'The Vagabond'?

Toujours est-il que deux idées s'imposèrent à moi:

1. Oui, l'automne était bien là!  Et de me plonger dans les mêmes rêveries agrestes que Sylvette: http://balconparisien.wordpress.com/?s=champignon

2. Pouvait-on imaginer plus belle occasion d'initier mes enfants aux miracles de la Nature (avec un grand N)?

Mais l'après-midi, plus de champignons, pouf, volatilisés !

 Du coup, j'ai eu l'air un peu cruche, limite mythomane. Avec une indulgence que je leur revaudrai un jour, mes rejetons ont quand même soufflé l'hypothèse que les champignons avaient été dévorés par quelque pigeon de passage.

Seulement voilà, le lendemain matin, à nouveau des champignons, au même endroit. Oui, en fait, je dois vous l'avouer, les photos ci-dessus sont celles de cette deuxième cuvée, car  je n'avais pas eu le réflexe de photographier les premiers: je ne pouvais pas m'imaginer qu'ils n'y en aurait plus trace quelques heures plus tard! Le soir même, rebelote, les champignons 2ème génération s'étaient évanouis.

S'agissait-il de créatures éphémères par nature, d'une espérance de vie n'excèdant pas quelques heures? Si vous avez une explication, je suis preneur.

Quoi qu'il en soit, depuis, je ne les ai plus revus.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Un balcon parisien
  • Ce blog est une chronique de l'aménagement végétal d'un balcon typiquement parisien: étroit, long et exposé au vent, au soleil ainsi qu'à la pollution! Dans un esprit de partage avec d'autres passionné-e-s de jardinage...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 35 488
Publicité