Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un balcon parisien
4 octobre 2013

ça marche (aussi) à l'ombre

Y a-t-il une vie en dehors de mon balcon? La réponse est: OUI, et je m'en vais vous en faire la démonstration éclatante.

Eclatante, en fait non, ce serait même tout le contraire, puisque mon défi est à présent de redonner vie à l'autre vue dont nous disposons dans notre appartement, assez sinistre (la vue, pas l 'appartement), je l'avoue.

Voyez vous-mêmes:

IMG_2065

Il s'agit de la courette, toute étroite, toute sombre, aux murs lépreux, sur laquelle donne notre cuisine: un vrai cauchemar!

Pour détourner l'attention de cet environnement cafardeux, j'ai misé là encore sur nos amies les plantes.

J'ai donc recherché des variétés pouvant se satisfaire d'une lumière parcimonieuse (peut-être pas tant que ça, en fait, puisque nous sommes au 5e étage sur 6), avec une exposition Nord-Est et de faibles apports en eau. Sur ce dernier point, je m'explique: la courette n'est pas couverte mais elle semble assez abritée du vent et des pluies (mis à part les dégoulinades toujours possibles du linge suspendu par la voisine du dessus). De plus, les plantes ne devront pas trop compter sur moi pour des arrosages fréquents dans la mesure où la moindre goutte de travers échouerait immanquablement sur la verrière des propriétaires du 2e, ce qu'ils ne verraient pas, je pense, d'un très bon oeil. Du coup, il a fallu d'intenses recherches pour trouver les perles rares.

And the winners are [roulement de tambour]...

Heuchera 'Havana', pour son feuillage persistant vert anis, qui pourrait apporter un peu de lumière dans cette pénombre,

IMG_2070

Heuchera 'Je ne sais quoi': non, j'invente, je ne connais pas son nom; en fait, je l'ai dénichée chez un fleuriste de quartier. Son feuillage pourpre et découpé pourrait s'harmoniser avec les murs rouges (oui,je dis bien "rouges") de ma cuisine,

IMG_2074

Luzula sylvatica 'Marginata', alias Luzule des bois panachée, graminée (ce qui va introduire un port différent) à feuilles étroites persistantes, brodées de crème,

IMG_2068

Euphorbia Amygdaloides 'Purpurea', au feuillage persistant et pourpre comme pour la deuxième heuchère, offrant en outre des bractées vert acide au printemps,

IMG_2069

Et last but not least, Polypodium 'Whiley Giant', une fougère persistante de 40 cm sur 40 cm en taille adulte, qui ressemble à ces petites fougères coriaces qui poussent sur les murs en ruines et dans les campagnes.

IMG_2066

J'ai réparti les heureuses élues entre une jardinière en zinc (pour l'euphorbe, les heuchères et la luzule) et un pot en terre (pour le Polypodium), bien pensé à mettre des grains rétenteurs d'eau et un paillage afin de réduire les arrosages ... Et voilà le résultat:

IMG_2076

IMG_2075

En situation:

IMG_2079

Cela ne suffit peut-être pas à faire oublier les lézardes d'une courette non ravalée, mais attendez que l'heuchère 'Havana' rattrape sa consoeur 'Je ne sais quoi' beaucoup plus avancée, et que luzule, euphorbe et polypode prennent à leur tour leurs aises...

GO, GIRLS, GO!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Un balcon parisien
  • Ce blog est une chronique de l'aménagement végétal d'un balcon typiquement parisien: étroit, long et exposé au vent, au soleil ainsi qu'à la pollution! Dans un esprit de partage avec d'autres passionné-e-s de jardinage...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 35 480
Publicité