Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un balcon parisien
4 octobre 2013

Un air de Japon?

Japon, il faut le dire vite. Ne vous attendez pas à ce que je vous décrive comment j'aurais aménagé un jardin japonais sur mon balcon. Non, je veux  simplement vous parler du coin, face à l'une des fenêtres du salon, où j'ai prévu de pouvoir installer une petite table (minuscule en fait) et deux chaises pliantes pour les beaux jours (pas vraiment le cas en ce moment, qu'on ne vienne pas me parler d'été indien !).

Pour assurer une présence végétale tout en laissant de la place à ce mobilier virtuel, j'ai trouvé une jardinière suffisamment étroite de 21 cm de large et me suis dit que ce serait une bonne idée de la garnir d'Equisetum 'Japonicum', d'où le titre de cet article.

Equisetum Japonicum, cela vous dit quelque chose? Une version un peu plus chic des fameuses prêles à l'allure préhistorique qui envahissait les prés et les jardins de campagne de mon enfance, pour peu qu'ils soient humides. Il était extrêmement difficile de s'en débarrasser, à cause de leur tige qui cassait à chaque fois que l'on essayait de les arracher. Mais ici en pleine ville, moins hirsutes, avec leurs tigrures noires, voilà qu'elles me paraissent beaucoup plus présentables.

Pour l'instant, voici à quoi la jardinière ressemble:

IMG_2091 2

Alors, oui, les tiges des trois plants que j'ai installés n'ont pas encore fière allure: ils sont malingres et passablement jaunis.

Mais je compte sur eux, puisqu'ils sont censés pouvoir atteindre 90 cm - en pleine terre, certes. L'avantage, ici, est qu'ils pousseront bien droit, ce qui pourra à la fois souligner la verticalité des barreaux de la rambarde et ne pas gêner les futures chaises et table. Entre parenthèses, il a été assez difficile de se procurer - et qui plus est à un prix raisonnable - cette variété souvent hors stock. L'Equisetum, japonicum ou pas, est souvent classé parmi les plantes aquatiques, car il aprécie d'avoir les pieds dans l'eau. Aussi ai-je installé une bâche plastique dans la jardinière, pour empêcher tout écoulement. On ne la voit pas car elle se dissimule sous le paillage de cacao.

Publicité
Publicité
Commentaires
Un balcon parisien
  • Ce blog est une chronique de l'aménagement végétal d'un balcon typiquement parisien: étroit, long et exposé au vent, au soleil ainsi qu'à la pollution! Dans un esprit de partage avec d'autres passionné-e-s de jardinage...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 35 487
Publicité